Formation en Biologie Végétale

Guide pédagogique

1. Objectifs d'apprentissage

La faculté des bioingénieur (Fac AGRO) et la faculté des Sciences (Fac SC) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale. Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et|ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun.

Par conséquent, l'étudiant éprouve souvent des difficultés à établir les liens appropriés et efficients. Ce problème est potentiellement amplifié pour les étudiants issus d'autres institutions lorsque, ayant suivi un programme de cours différent, ils ne disposent pas des bases nécessaires à l'assimilation.

Par ailleurs, en raison de la maîtrise des dimensions spatiale et temporelle qu'elle requière tout particulièrement, la compréhension de certains sujets tels la croissance des plantes et la morphogenèse, bénéficie très fortement du recours à un support visuel performant.

C'est dans ce contexte qu'il a été envisagé de réaliser cinq modules de formation basés sur un support pédagogique de qualité, répartis sur deux facultés, couvrant une période aussi vaste que possible du cursus des étudiants concernés et intégrant une iconographie importante (diapositives, infographies et animations). L'objectif est de faciliter l'assimilation de la biologie végétale par les futurs maîtres et bioingénieurs.

Ce socle commun de formation intégrée doit également permettre à l'étudiant de se replonger dans une matière considérée comme connue pour approfondir ses connaissances si nécessaire (utilisation récurrente d'un outil pédagogique) ou - inversement - d'anticiper sur l'apprentissage. A tout moment, il pourra aussi positionner la matière actuelle dans un cadre plus large.

Finalement, nous cherchons aussi à augmenter la communication entre les titulaires de cours et à constituer des équipes d'enseignants traitant de thématiques proches.

2. Description synthétique des modules & objectifs des cours

1 - Diversit des plantes

Ce module vise à faire dcouvrir aux futurs biologistes et bioingnieurs la diversit, les caractères et le fonctionnement des plantes. Il s'attachera donc à l'tude des mousses, des fougères et des plantes à graines et fruits aussi bien au niveau morphologique que physiologique.
Le but de l'enseignement tant de comprendre quels sont les grands acquis volutifs qui ont conduit à l'mergence et au succès du groupe des plantes considr comme le plus volu : les Angiospermes.

2 - Morphologie, organographie et terminologie des Angiospermes

Ce module a pour objectif de vous donner les outils de base ncessaires (terminologie, morphologie, organographie) à la reconnaissance des principales familles de plantes suprieures.

3 - Notions de systmatique et utilisation de la flore

Ce petit module introduit l'tudiant à la diversit des modes de classifications des êtres vivants (chapitre I). Il prcise galement la notion d'espèce et les conventions de nommage (chapitre II). Le chapitre III "Utilisation de la flore" vous permet, via un petit jeu interactif, d'utiliser correctement une flore à l'aide de cls de dtermination.

4 - Les plantes cultives en rgions chaudes

Ce module reprend les caractères morphologiques, la sexualit et les techniques d'exploitation des principales cultures du Sud. Il diffère des autres modules par sa prsentation et son approche (davantage ax sur l'image).

5 - Systmatique des principales essences ligneuses observables en Europe tempre

Grer les forêts et les zones boises impose en premier lieu une bonne connaissance des espèces sur le terrain. Ce gros module "Systmatique des principales essences ligneuses observables en Europe tempre" intègre une slection d'environ 120 espèces ligneuses (2/3 feuillus et 1/3 rsineux) prsentes en Europe tempre et intressants directement le forestier. Même s'il ne remplace pas les visites de terrain, cet outil devrait permettre à l'tudiant d'amliorer ses connaissances en systmatique forestière tout au long de l'anne, au rythme et au moment qui lui conviennent le mieux.

3. Consignes de travail

Il est recommandé de bien maîtriser les matières liées au(x) module(s) précédent(s) avant d'entamer l'étude du module suivant.

Les modules sont, pour la plupart, conçus pour venir en support à un enseignement magistral. Dans ce cadre, il revient à chaque enseignant de préciser les objectifs pédagogiques et les consignes de travail lors de la première séance magistrale.

4. Evaluation

Les professeurs responsables de chaque module évaluent les connaissances assimilées par les étudiants. Les modules développés constituent un outil pédagogique sophistiqué apportant une valeur ajoutée à l'enseignement "traditionnel". Les questionnaires et exercices repris au sein de ces outils permettent à l'étudiant de s'auto-évaluer. Chaque enseignant précisera le mode d'évaluation qu'il utilise.